Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saillie de clichés.
10 janvier 2018

10/1/18, 14h55

Période de chasse aux sorcières cet hiver 17/18?

Ou libération salvatrice de la parole des victimes qui du fait d'un appel d'air imposant à générer certains débordements?

Je parle du gros dossier des violences faites aux femmes (notamment car cela ne couvre pas tout le sujet de reduire aux femmes à mon humble avis petit avis) qui à généré son lot de remous durant cette période.

Sur les internet on entend/voit surtout la petite partie des gens/avatars qui s'expriment/gueulent quand une masse silencieuse se contente d'observer cette agitation en s'impliquant rarement, le mot masse fait péjoratif mais je veux signaler ici son coté détaché comme celui d'un parent qui voient ses enfants se chamailler gentiment dans l'herbe et se détacher loin du tumulte pour observer les choses avec raison à ses vertues. Comme ça on serait dans un débat entre la raison et l'émotion parce que là j'en arrive à cette conclusion bien trop rapide et bien trop pratique.

Je le redis, le remets la libération de la parole des victimes est une bonne chose, pouvoir s'exprimer est une base de notre condition d'être humain animal social aussi je considère ce droit comme vital. Cette libération a t'elle entrainer des débordements? Il semblerait que oui mais s'il y a eu diffamation alors que la loi protège ceux qui ont été diffamés, cela ne soldera peut-être pas tout les préjudices certes mais la loi/justice même affaiblie est notre contrat/cadre alors il faut s'appuyer dessus même s'il n'est pas toujours solide. Cette libération est nouvelle fait office de révolution et donc évolue hors des sentiers battus (quoique, pas sûr que cette définition marche pour twitter), elle est jeune et a donc les défauts de ses qualités mais elle porte un souffle positif en ce qui me concerne.

Alors chasse? Oui et même si je ne suis pas fan du mot il peut avoir sa légitimité dans certaines circonstances, on a tous chassé des fourmis qui avaient envahi notre intérieur (oui c'est un petit exemple mignon je n'avais pas envie de marquer un point goodwin, pourtant c'était tentant en l'occurence). Sorcières? Non, là ça marche pas, la ficelle est bien trop grosse, l'expression chasse aux sorcières veut dire que les montres de l'histoire sont les chasseurs non les chassés et là inverser ce jugement de valeurs c'est tellement facile et pour moi ça ne fonctionne pas.

Résultat, tant qu'on est sur une bataille de mots la guerre ne sera jamais terminée, les mots nous survivront ils peuvent faire mal certes mais ont le mérite de pouvoir laisser la place à d'autres, les mots ne tuent pas on tue en leur nom, laissons les vivre les bons comme les mauvais, les mots c'est nous. 

Oui je sais ça fait phrase inspirée ou vide ou naïve, c'est au choix mais bon si je veux jouer au prophète à 2 balles c'est ici que je le ferais et oui on est sur un plan bien casse-gueule! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Saillie de clichés.
Publicité
Archives
Publicité